Étape 1
Peler la patate douce, la couper en dés et la faire cuire dans de l'eau bouillante légèrement salée pendant 10 à 15 minutes. Égoutter les dés de patate douce, les réduire en purée et les laisser refroidir un peu.
Étape 2
Hacher finement les noix. Dissoudre la levure dans environ 180 ml d'eau tiède. Pétrir les dés de patate douce avec l'eau contenant la levure, 1 cuillère à café de sel, les farines, le sirop d'érable et les noix jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Couvrir et laisser lever dans un endroit tempéré pendant environ 4 heures.
Étape 3
Déposer la pâte sur un plan de travail fariné (la pâte colle un peu, mais ne pas ajouter plus de farine), l'étirer un peu en longueur et la replier comme une enveloppe, mais sans l'aplatir (ne pas pétrir la pâte).
Étape 4
Placer la miche dans un plat beurré allant au four, la saupoudrer d'un peu de farine et l'inciser avec un couteau bien aiguisé. Poser le couvercle sur la casserole et cuire au four préchauffé (four électrique : 230 °C / four à chaleur tournante : 210 °C) pendant environ 1 heure jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Laisser ensuite refroidir le pain sur une grille à pâtisserie.
Étape 5
Pour le beurre d'érable, mélanger le beurre mou avec le sirop d'érable et affiner avec du sel marin fin ou du sucre vanillé, selon les goûts. Couper le pain en tranches et le servir avec le beurre au sirop d'érable.