Étape 1
Faire le Pistou : Faire griller les pignons dans une poêle à sec, sans matière grasse. Dans un mixeur, mixez tomate, pignon, ail, ajoutez ensuite l'huile d'olive jusqu'à obtenir un pâte assez liquide, mais pas trop. Mettre le Pistou dans un bol, et ajoutez le parmesan, bien mélanger.
Étape 2
Préparer le Rôti : Couper les champignons en rondelles, les réserver dans un saladier avec quelques gouttes de jus de citron (pour éviter qu'ils noircissent).
Étape 3
Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une casserole et y saisir et faire dorer le rosbif de tous les côtés.
Étape 4
Déposer le rosbif dans un plat à four, et le badigeonner de pesto. Y ajouter le bouillon de boeuf. Couvrir de papier aluminium et glisser le plat au four une bonne heure à 200°C (thermostat 6-7), 40 minute pour un rôti saignant.
Étape 5
Pendant ce temps, dans la casserole où a doré le rosbif, mettre une cuillère à soupe d'huile d'olive et faire cuire les champignons (au minimum 15 min).
Étape 6
Retirer le jus de cuisson de la viande et le mettre dans les champignons. Réserver la viande au four encore quelques minutes.
Étape 7
Ajouter le fromage aux champignons, et faire réduire à feu vif. Si nécessaire, ajouter un peu de Maizena Roux, pour épaissir.
Servir la viande avec la sauce aux champignons.