Étape 1
Pour la sauce BBQ à la patate douce, laver la patate douce, l'éplucher (garder la peau) et la couper en dés. Laver les tomates, retirer les pédoncules et couper également les tomates en dés. Éplucher l'ail et l'oignon, hacher finement l'ail, couper l'oignon en petits dés.
Étape 2
Faire chauffer l'huile et y faire revenir la patate douce, les tomates, l'ail et l'oignon. Ajouter le concentré de tomates, le jus d'orange et le sirop d'érable, porter à ébullition et laisser réduire à découvert pendant environ 5 minutes. Réduire la sauce en purée et l'assaisonner avec du paprika en poudre, du sel et du poivre.
Étape 3
Pour la sauce à l'avocat, couper l'avocat en deux, retirer le noyau et la chair, écraser finement la chair, mélanger avec du jus de citron vert et assaisonner de sel et de poivre.
Étape 4
Pour les « pelures de patate douce » (chips de patate douce), répartir les pelures sur 1 à 2 plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé, arroser d'un peu d'huile d'olive et faire cuire au four préchauffé (four électrique : 180 °C / four à chaleur tournante : 160 °C) pendant 10 à 15 minutes (selon la croustillance souhaitée et l'épaisseur des pelures, prolonger le temps de cuisson individuellement) jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Assaisonner de sel et servir avec les sauces.