Étape 1
Pour faire les galettes, éplucher les patates douces, les couper en morceaux et les répartir sur une plaque de cuisson. Faire cuire au four préchauffé (four électrique : 200 °C / four à chaleur tournante : 180 °C) pendant env. 20 minutes. Égoutter les haricots, les rincer et les laisser sécher. Écraser les patates douces, réduire les haricots en purée, mélanger les deux. Nettoyer le poivron et le couper en petits dés, éplucher l'oignon et le couper également en petits dés, faire revenir les deux dans 1 cuillère à soupe d'huile. Assaisonner avec du cumin et du piment rouge. Ajouter à la purée de patates douces et de haricots. Bien mélanger le tout et saler. Lier le mélange avec de la chapelure et laisser reposer pendant environ 30 minutes.
Étape 2
Couper l'avocat en deux, retirer le noyau, détacher la chair de la peau. Peler l'ail et l'écraser. Laver la coriandre, la secouer pour la sécher, puis la hacher. Réduire en purée l'avocat, l'ail et la coriandre, assaisonner avec le jus de citron vert, le sel et le poivre.
Étape 3
Chauffer le reste de l'huile dans une poêle, former 4 galettes avec le mélange de patates douces et les faire cuire environ 2 minutes de chaque côté.
Étape 4
Laver les tomates et les couper en tranches. Laver la salade et l'essorer. Couper les jalapeños en petits morceaux et les mélanger à la mayonnaise. Couper les petits pains en deux, faire griller chaque tranche et tartiner le dessous de mayonnaise. Garnir de feuilles de salade et de tranches de tomates. Déposer une galette de patate douce sur chacune d'elles, ajouter un peu de crème d'avocat et recouvrir d'un petit pain.