Étape 1
Coupez la mozzarella en très petits morceaux. Salez et poivrez le haché de veau, ajoutez la moitié du thym émietté et la mozzarella, mélangez. Formez des boulettes et roulez-les dans la farine. Chauffez une sauteuse avec un filet d'huile d'olive et 1 gousse d'ail écrasée. Colorez-y rapidement les boulettes de veau à feu vif et réservez-les sur un papier absorbant.
Étape 2
Épluchez les oignons, ciselez-les. Colorez-les dans la même sauteuse, ajoutez la pulpe de tomate et laissez mijoter 20 minutes à feu modéré. Disposez les boulettes sur la sauce, ajoutez les câpres, les olives et le citron confit. Poursuivez la cuisson pendant 10 minutes environ. Préchauffez le four à 180 °C.
Étape 3
Frottez les tranches de pain avec le reste d'ail pendant ce temps, badigeonnez-les d'huile d'olive, saupoudrez-les du reste de thym émietté. Disposez-les sur une plaque et toastez-les 10 minutes environ. Brisez-les en petits morceaux lorsqu'elles sont bien croustillantes, et réservez-les sur un papier absorbant. Servez les boulettes de veau bien chaudes avec les croûtons de pain et le basilic effeuillé, en rectifiant l'assaisonnement au besoin.