Étape 1
Epluchez les pommes de terres et mettez-les à cuire dans un grand volume d'eau salée pendant 15 à 20 min.
Étape 2
Pendant ce temps, épluchez et émincez les oignons et faites-les revenir dans une cuillère à soupe de beurre et une cuillère à soupe d'huile. Quand ils deviennent translucides, ajouter les lardons et faites dorer le tout pendant 2 à 3 minutes. Réservez.
Étape 3
Egouttez-les pommes de terres lorsque vous pouvez y enfoncer une pointe de couteau sans résistance. Laissez-les refroidir une dizaine de minutes avant de les détailler en rondelles.
Étape 4
Beurrez largement un plat à gratin. Disposez alors successivement une couche de rondelles de pommes de terre, une couche de crème fraîche et une couche de lardons/oignons jusqu'à épuisement des ingrédients. Salez et poivrez.
Étape 5
Ajoutez maintenant ce qui fera toute la différence : le verre de vin blanc sec, en essayant de le répartir sur tout le gratin.
Étape 6
Coupez le Reblochon en deux dans la longueur et posez les deux moitiés sur la tartiflette, croûte vers le haut. Laissez dorer environ 30 minutes thermostat 7-8 dans un four bien chaud. La Tartiflette est parfaite lorsque le Reblochon est entièrement fondu.